Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prends ta Vie en Main TUTO Auto Moto - Entretien & Réparation TUTO Bricolage - Intérieur & Extérieur

Rapas4U

Détecteurs de fumées (loi, installation)

Détecteurs de fumées (loi, installation)

Que dit la loi ?

Le décret n°2011-36 du 10 janvier 2011 d'application de la loi Morange et Meslot, qui rend obligatoire les détecteurs de fumées chez les particuliers à partir du 08 mars 2015, est paru au Journal officiel le 11 janvier 2011.

Mon avis :

S'équiper de détecteurs de fumées n'est pas excessivement cher et l'installation est simple et rapide. Si le signal sonore peut avertir et donc protéger sa famille contre les risques d'incendie... cela me paraît indispensable (même si, côté déco... les gros biscuits blancs au plafond, je ne suis pas fan!).

Installation

La plupart des détecteurs avertisseurs de fumée se monte sans problème en moins de 10 minutes. Il est presque plus long de déterminer l'espace optimal de fixation. (Cf « Où placer les détecteurs? ») Pour ceux présentés dans la vidéo, il s'agit d'un disque qui se fixe grâce à deux vis. Ce disque va servir de support. Le détecteur avertisseur, quant à lui est amovible. Il ne reste plus qu'à l'ajouter en le clipsant dessus et effectuant une petite rotation et le tour est joué!

Où placer les détecteurs ?

L'emplacement est très important. Pour une protection optimale, on peut imaginer en mettre un dans chaque pièce et dans chaque couloir. Pour ma part, je me suis contenté d'en installer un par étage. Si la superficie d'une pièce est supérieure à 60m2 alors il est nécessaire d'en mettre deux. Si un couloir mesure plus de 10 m de long alors un détecteur à chaque extrémité est utile. Évitez les cuisines et les salles d'eau. Le mieux serait de placer les détecteurs au plafond au centre de la pièce, si cela n'est pas possible, veillez à laisser un espace d'au moins 10 cm entre le mur l'appareil. En cas d'installation murale, conservez toujours une distance minimum de 10 cm et maximum de 30 cm avec le plafond. En cas de mansarde, il faut positionner le dispositif dans un rayon de 90 cm à compté de la verticale du point le plus haut.

Vis-à-vis de l'assurance

Vérifiez bien évidemment la certification CE. De plus, renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si vous devez justifier de l'achat via un certificat (fourni dans la boite avec les détecteurs) ou bien si une personne habilité doit venir vérifier à votre domicile.

J'espère que cet article vous a été utile.

N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous en avez envie. Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à mon blog.

A bientôt sur Rapas4u

Comment installer ses détecteurs avertisseurs de fumée - DIY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article